Débat sur les paradis fiscaux

Avec comme intervenants : les frères Eric et Alain Bocquet et un représentant du CCFD-TS.

Maison du Diocèse
174 rue Léopold Dusart
59590 Raismes

          A la suite de l’assemblée générale de la maison du Diocèse, prévue à 18h, aura lieu une conférence-débat à 20h, ouverte à tous, sur les questions financières et en particulier « Evasion et optimisation fiscale, fraude fiscale » qui font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 100 milliards à l’Europe.

Le CCFD -Terre Solidaire a été pionnier sur ce terrain. Des commissions parlementaires ont travaillé le sujet, animées en particulier par des hommes du Nord : Eric Bocquet, sénateur, et Alain Bocquet, alors député. Nous aurons la chance de pouvoir les rencontrer et débattre avec eux ce soir-là. Le CCFD-Terre Solidaire national sera aussi représenté.

Les frères Bocquet ont sorti un livre: « Sans domicile Fisc ». Les informations qui y sont contenues sont d’une "autre dimension", au-delà de tout ce que l’on peut imaginer :

 

  • Les échanges financiers se font au rythme de la haute fréquence : en une seconde, 20 000 ordres peuvent être passés.
  • Si un seul fonds spéculatif venait à faire défaut, ce serait très grave. L’un d’eux gère 400 milliards de dollars : l’équivalent des dépenses de la France. Son défaut provoquerait un séisme énorme, aux conséquences planétaires !
  • Les 85 premiers milliardaires de ce monde rassemblent à eux seuls une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3 milliards de personnes !
  • Les richesses mondiales cachées dans les paradis fiscaux étaient estimées en 2013 à un montant compris entre 21 000 et 32 000 milliards de dollars… »

 

Tout ça …ce n’est pas du rêve ! Cela commande le monde ! Les enjeux sont aussi importants que ceux du réchauffement climatique… et y sont d’ailleurs liés !

Une proposition importante de ces rapports est la mobilisation des citoyens pour obtenir une « Cop fiscale » afin d’aboutir à des décisions à l’encontre de ces abus, d’une majorité d’Etats.

 

La France est, d’ailleurs, loin d’être exemplaire sur ce terrain !

 

Rendez-vous le Mardi 10 octobre 2017 !!

 

Yves Spriet

Article publié par Le Vivier • Publié le Lundi 19 juin 2017 • 932 visites

keyboard_arrow_up