Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Débat sur les paradis fiscaux

l'Assemblée diocésaine de rentrée du 10 octobre 2017 (18h)sera suivie d'un débat sur les questions financières (évasion,optimisation et fraude fiscale) avec comme invités les frères Eric et Alain Bocquet et un représentant du CCFD-TS.

Quand :
le Mardi 10 octobre 2017 à 20h 00
où : Maison du Diocèse
174 rue Léopold Dusart
59590 Raismes

          Le mardi 10 octobre 2017, à la suite de l’assemblée générale de la maison du Diocèse, prévue à 18h, aura lieu une conférence-débat à 20h, ouverte à tous, sur les questions financières et en particulier « Evasion et optimisation fiscale, fraude fiscale » qui font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 100 milliards à l’Europe. Le CCFD -Terre Solidaire a été pionnier sur ce terrain. Des commissions parlementaires ont travaillé le sujet, animées en particulier par des hommes du Nord : Eric Bocquet, sénateur, et Alain Bocquet, alors député. Nous aurons la chance de pouvoir les rencontrer et débattre avec eux ce soir-là. Le CCFD-Terre Solidaire national sera aussi représenté. Les frères Bocquet ont sorti un livre: « Sans domicile Fisc ». Les informations qui y sont contenues sont d’une "autre dimension", au-delà de tout ce que l’on peut imaginer :

  • Les échanges financiers se font au rythme de la haute fréquence : en une seconde, 20 000 ordres peuvent être passés.
  • Si un seul fonds spéculatif venait à faire défaut, ce serait très grave. L’un d’eux gère 400 milliards de dollars : l’équivalent des dépenses de la France. Son défaut provoquerait un séisme énorme, aux conséquences planétaires !
  • Les 85 premiers milliardaires de ce monde rassemblent à eux seuls une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3 milliards de personnes !
  • Les richesses mondiales cachées dans les paradis fiscaux étaient estimées en 2013 à un montant compris entre 21 000 et 32 000 milliards de dollars… »

Tout ça …ce n’est pas du rêve ! Cela commande le monde ! Les enjeux sont aussi importants que ceux du réchauffement climatique… et y sont d’ailleurs liés !

Une proposition importante de ces rapports est la mobilisation des citoyens pour obtenir une « Cop fiscale » afin d’aboutir à des décisions à l’encontre de ces abus, d’une majorité d’Etats.

La France est, d’ailleurs, loin d’être exemplaire sur ce terrain !

Retenez la date du Mardi 10 octobre 2017 (à partir de 18h pour l’AG) à 20h pour le débat sur les paradis fiscaux à la maison du Diocèse , 174 rue Léopold Dusart, à Raismes… pour vous tenir informer !!!

Yves Spriet

Article publié par Le Vivier • Publié Lundi 19 juin 2017 - 11h08 • 32 visites

Haut de page