Prévention-suicide et Accompagnement des familles

Un temps-fort proposé par la pastorale de la santé, la pastorale de la famille et le Carrefour de l'Eglise en Rural.

  Lors de ce temps-fort proposé à tous, vous seront proposés le témoignage d'une personne en "médical", d'un écoutant, d'un diacre, à partir d'une vidéo puis un temps de questions et de reflexion en groupe.

Notre intervenant "médical"

 M. Michel Richard qui fait partie de l’association des « artisans du futur » , éducateur Spécialisé pendant 20 ans auprès de jeunes porteurs de différents handicaps et qui a fait partie pendant 10 ans du service de pédo-psychiatrie de l'hopital de Cambrai, sera notre témoin "médical". Il a participé à la création et fait partie de l’équipe médicale mobile pour les adolescents en détresse psychique, en lien avec les établissements scolaires laïcs et privés de la région (Cambrai/Le Cateau/ Caudry), pour être lieu d’écoute et de paroles avec ces adolescents.  « Dans la détresse, il est nécessaire de tout faire pour prévenir mais être conscient que même si je ne sais pas « faire » au moins je suis là » et que l’important est de créer du lien et d’être vigilant »., « déculpabiliser et laisser aussi l’autre se prendre en charge ».

Suite à l'augmentation des suicides dans le monde rural et ailleurs, l'équipe désire proposer une démarche de prévention et d'accompagnement des familles afin de rendre vigilant quelque soit le milieu concerné.

Notre témoin sera Myriam Dubois, conseillère conjugale du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF Valenciennes).

Accompagnateurs, parents, éducateurs, n'hésitez pas à nous rejoindre lors de cette soirée pour qu'ensemble nous mettions des mots et des gestes face à une détresse qui reste tabou.

Ce premier temps fort se déroulera à la Maison du Diocèse à Raismes le Mardi 29 janvier à 20h en salle Jacques Delaporte.

Avec des intervenants différents :

Le second temps fort se déroulera le 26 Février à 20h à la Maison de l'Evangile à Orchies.

Le troisième temps fort se déroulera le 13 Mars à 20h à Avesnes/helpe, lieu à confirmer.

Le quatrième temps fort se déroulera le 26 Avril à 20h à la Salle St Aubert à Cambrai.

Article publié par Vivier • Publié Lundi 19 novembre 2018 • 47 visites

keyboard_arrow_up