Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Trait de vie" ciné-débat à l'Olympia de Templeuve

Un beau film sur le cheval de trait, sur l'agriculture paysanne, et les choix personnels et collectifs par rapport à la terre.

le Jeudi 08 nov 2018 à 20h 00

Le film "Trait de vie" sera projeté le jeudi 8 novembre 2018 à 20h à l'Olympia'ciné de Templeuve.

Prix d'entrée 5€

La projection dure 75' et sera suivie d'un débat.

"Trait de vie est bien plus qu'un film sur la traction animale. C'est la réconciliation des hommes avec eux-mêmes qu'il nous donne à voir" Pierre Bitoun

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l'image de paysans et paysannes hors du temps, de fous, de doux rêveurs. Pourtant c'est dans la recherche d'un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est des plus mécanisées.

Ce film a été tourné en Poitou-Charente avec des sols et un espace rural bien différents des nôtres. La traction animale y est loin d'être idéalisée...mais le film montre des personnes qui trouvent là un sens à leur vie, avec d'autres qui apprécient leurs choix dans des Amap par exemple.

Ici, chez nous la traction hippomobile est utilisée dans un certain nombre de communes du Pévèle. La Communauté de Commune du Pévèle-Carembault est associé au ciné-débat ainsi que le Pôle Cheval Trait du Nord de Genech qui développe les expérimentations, et les formations grâce à un financement de la Région Hauts de France et un projet européen Interreg.

Le débat pourra s'articuler autour de l'agriculture paysanne, de la traction hippomobile chez nous, de la sauvegarde du Cheval Trait du Nord et plus généralement des choix personnels et collectifs quant à l'avenir de notre alimentation. 

Yves Spriet  

Association des éleveurs et Pôle Cheval Trait du Nord

 

Article publié par Vivier • Publié Jeudi 06 septembre 2018 • 37 visites

Haut de page