En route vers la conférence mondiale sur le climat

Le Vivier, en partenariat avec le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) propose une formation, via une association labelisée COP21 "Our life 21". L'objectif : former des animateurs d'ateliers sur plusieurs thématiques écologiques.

Le Vivier, en partenariat avec le CMR a fait appel à une association "labélisée" COP21, "Our life 21" pour former des animateurs et animatrices d'ateliers. A l'issue de cette formation, les participants disposeront d'outils et repères pour animer des ateliers avec le public de leur choix.

Une vingtaine de participants se sont inscrits. Il reste encore quelques places. Vous pouvez contacter Marité Colpart (apostolatdeslaics@cathocambrai.com

 

Que sont les ateliers de projection participative?

 

Dans le cadre du projet Our life 21, de multiples ateliers sont lancés dans différents territoires et convergeront à l'occasion de rendez-vous de mobilisation tout au long de l'année 2015.

Que pourront être les modes de vie de demain, de chacun dans le respect de leur diversité, dès lors que l'humanité s'engagera dans la voie de la transition écologique? Comment envisager que chacun puisse réussir sa vie au 21ème siècle? Les ateliers Our life 21 sont une proposition pour imaginer ensemble les visions d'un avenir réussi, durable ET désirable. La transition ouvre un nouveau champ des possibles (le kairos), une capacité renouvelée pour l'ensemble de la société de façonner des visions d'un avenir réussi pour tous. 

Cette mise en mouvement est possible sur la base d'une montée en capacité collective : pour que chacun comprenne à la fois les enjeux planétaires, mais surtout quelles sont ses marges de manoeurvre pour agir, à son échelle, en faveur des économies de ressources, pour satisfaire à ses aspirations, ses valeurs. Tous les champs de notre vie quotidienne : activités, alimentation, santé, logement, transport, relations... sont concernés...

Dès que possible, nous donnerons les suites de cette formation et notamment où et quand seront proposés ces ateliers. 

 

La question écologique est un enjeu si important que le Pape François a publié une encyclique sur "la sauvegarde de la maison commune". Constamment le pape nous rappelle que protéger l'environnement naturel est inséparable d'autres problèmes économiques et sociaux.  "Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine.... et il n'y a pas de place pour la globalisation de l'indifférence" dit-il dans cette encyclique. Et parcourant tout le texte, l'affirmation que "tout est lié". "Il faut écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres" 

 

A noter qu'une conférence intitulée "laudato Si : un printemps écologique pour l'Eglise?" se déroulera le mardi 13 octobre 2015 à 20h dans le cadre de l'Assemblée des amis de la Maison du Diocèse qui débutera à 18h par l'évocation de tout ce qui se vit dans cette maison. 

C'est le Père Dominique Lang, journaliste au journal "Le Pélerin", Assomptionniste et aumônier national de Pax Christi qui nous aidera à entrer dans cette encyclique du pape et à faire le  lien avec la conférence mondiale sur le climat. 

 

 

 

 

Article publié par Marité Colpart • Publié le Vendredi 28 août 2015 • 904 visites

keyboard_arrow_up