A propos de l'I.A

Intelligence artificielle, beaucoup en parle aujourd'hui: on l'utilise, on la redoute. Voici un document produit par le "Jour du Seigneur", dimanche 4 mai 2024 qui permet d'aborder le sujet de manière très "intelligente".

Jean Cucci (SJ) nous dit:

L’homme et la machine : Une relation sans précédent

 

L’œuvre la plus célèbre de Gunther Anders, disciple de Heidegger, s’intitule L’Obsolescence de l’homme : pour le philosophe allemand, l’homme est désormais un être obsolète, car les productions de la technique lui permettent d’accomplir toute tâche beaucoup mieux que lui. Anders l’avait prédit il y a plus de 60 ans, sans imaginer jusqu’à quel point les nouvelles découvertes informatiques allaient réaliser ses intuitions, au-delà de toute attente.

Avec le numérique, c’est désormais l’homme lui-même qui est changé grâce à l’installation d’accessoires qui améliorent ses performances, ou à l’aide de l’intelligence artificielle qui peuvent lui garantir une performance potentiellement illimitée. C’est ce qu’on appelle « l’ère du cyborg », du transhumanisme ou du posthumanisme : l’homme devient l’objet de la technique, qui modifie sa nature. Il ne s’agit pas d’une vision élaborée avec précision, mais plus que toute autre chose, de variations sur le thème de la dimension technologique : elle peut être comprise comme la conception selon laquelle la machine, et non l’homme, est le critère de référence, inversant ainsi le rapport d’évaluation. L’idéal est de se libérer de la dimension biologique afin de prendre toujours davantage les caractéristiques technologiques comme modèle...

cliquez sur le lien ci-dessous ou copier/collez le dans votre barre de recherche

https://www.youtube.com/watch?v=nHnnRbA9zl8

Ce lien vous permettra de retrouver le reportage fait par les journalistes du "jour du Seigneur" à propos de l'intelligence artificielle : "Les actes des apôtres du XXI eme siècle, l'homme 5.0"

Bonne reflexion

Pour Le Vivier,

SM

Article publié par cmr • Publié le Mardi 07 mai 2024 - 15h29 • 99 visites

keyboard_arrow_up