Le Vivier ?

 

Qui sommes-nous ?

En France, nous sommes 16 lieux d’accueil, d’échange, de formation pour soutenir les laïcs dans leurs engagements dans la société civile et dans l’Église. S’appuyant sur l’histoire et les racines de nos lieux, nous voulons donner un visage ouvert de l’Église où chacun est accueilli avec ses différences, et sans jugement.

Nos priorités suivent l’actualité de la vie et de l’évolution du milieu rural dans le diocèse. Un lieu où l’on vit l’Evangile.

Nous voulons aussi partager les engagements de chacun dans la liberté de la Parole et vivre la richesse des partages et de la rencontre. Pour favoriser tout ce qui peut permettre aux autres de penser par eux-mêmes, nous provoquons des débats pour faciliter des cheminements. Notre priorité est l’être humain : les réalités vécues par les femmes et les hommes

Qu’est-ce un Inter Lieux ?

L’Inter Lieux est un temps de partage d’expériences réussies, d’échanges sur nos savoir-faire. Il nous stimule, nous ressource, nous questionne. Il nous aide à formaliser ce que l’on vit dans nos lieux. Il renforce la légitimité de notre place dans l’Église pour construire une Parole universelle pour communiquer à l’instance Eglise, à nos Evêques.

Cette année, le Carrefour Rural en partenariat avec Le Vivier (Diocèse de Cambrai) a préparé le rassemblement sur le thème : LA PAROLE.

Il devait se dérouler, à l’Ascension, au Monastère des Sœurs Ste Françoise Romaine du Bec Hellouin. Mais la situation sanitaire actuelle nous a obligé d’annuler et de reporter l’évènement à l’Ascension 2022.

Néanmoins, pour rester dans la dynamique de cette rencontre reportée, nous avons invité les lieux à participer à un temps d’échanges lors de la matinée du vendredi 14 mai en visio conférence. Nous étions plus de 50 personnes.

En 2020, nous avons envoyé un questionnaire sur leurs animations dont la Parole était donnée. Quatre thématiques sont ressorties :  La Société et la démocratie, l’Accueil des personnes en difficultés, l’Écoute et le Partage, La Parole de Dieu.

Pendant une heure, ils ont donc témoigné sur leurs actions avec des textes, des photos et des films.

Nos invités, le Père Jean-François Petit (Prêtre–assomptionniste, compagnon de toute de l’action catholique), le Père Joël Morlet (sociologue-chargé de mission au service des Évêques pour le soutien de la mission en monde rural) ont étaient très attentifs aux témoignages. Ils ont mis en évidence notre diversité, notre richesse humaine dans la Foi. Mais aussi l’importance qu’il existe aujourd’hui des lieux où l’on écoute avec bienveillance, respect et sans jugement.     

Après avoir prié et chanté, nous nous sommes donnés rendez-vous en 2022.                                         

Le Vivier

Le Vivier est une association de loi 1901, dans le diocèse catholique de Cambrai. C'est un lieu d'Eglise en rural du Nord de la France. Le Vivier est un espace de liberté, d'ouverture, de rencontre accessible à tous ceux et celles que la vie et la foi interrogent. Un lieu convivial et accueillant, à l'initiative des mouvements d'action catholique rurale et de leurs partenaires.

Contact :

Nous écrire un mail: levivier@cathocambrai.com

Le vivier, Maison du Diocèse

174 rue Léopold Dussart

59590 Raismes

http://levivier.cathocambrai.com

 

Télécharger notre plaquette et le bulletin d'adhésion ci dessous :

Article publié par Le Vivier • Publié le Jeudi 18 décembre 2008 • 6278 visites

keyboard_arrow_up