Actualités

La vie au jour le jour

Un interlieux vécu à l'Ascension sur La Parole

Cet interlieux a rassemblé une dizaine de lieux d'Eglise en Rural des 4 coins de France au monastère des soeurs Ste Françoise Romaine au Bec Hellouin; il a permis d'échanger les points de vue, de partager la Parole, de dire et de se dire dans la joie.

Une marche au matin de Pâques en disciples d'Emmaüs

Partis de église de Lecelles à 5h 15, les marcheurs en chaussures de marche et gilet fluo ont parcouru 5km pour passer des ténèbres à la lumière en ouvrant les yeux et le coeur pour découvrir à travers leurs frères marcheurs le visage de Dieu.

Avec le Vivier-Pévèle : marche d'entrée en carême

Après la messe de 18h à l'église St Denis de Lecelles ,une trentaine de personnes sont parties dans l'obscurité pour refléchir en marchant et lors de pauses thématiques, aux appels auxquels on répond et à ceux que l'on ignore...

Perspectives du Vivier pour 2022

L'AG du Vivier s'est déroulée à la maison du diocèse à Raismes le samedi 27 novembre 2021.Outre le rapport d'activité, financier et moral, le Vivier a réfléchi aux appels auxquels l'association devait répondre.

Une marche pour la paix à St Amand

Le Vivier a participé à la préparation d'une belle marche en hommage aux femmes de paix à travers St Amand les Eaux le 11 novembre 2021; l'après-midi en forêt a permis de poursuivre la réflexion avant les chants et la messe à St Martin.

Balade des chapelles et messe au rythme de nos pas

Dimanche 26 juin 2021 à Rosult, démarrait à 10h la balade des chapelles proposée par le Vivier-Pévèle en partenariat avec l'EAP de Rosult. Une trentaine de personnes ont suivi ce chemin au rythme de l'évangile de la fille de Jaïre.

Visio Interlieux sur "La Parole"

le rassemblement des lieux d'Eglise en Rural, Interlieux 2021, n'ayant pu se faire à cause du confinement et reporté à l'Ascension 2022 au monastère des soeurs Ste Françoise Romaine au Bec Hellouin a été inauguré par une visio zoom.

Célébration par zoom Vivier/MRJC du 12 décembre 2020

Sur le chemin de Noël, en cette année si particulière qu'a été 2020, le Vivier et le MRJC ont préparé une célébration par zoom sur "l'Espérance" avec le concours de Yves Garbez et de la chorale des p'tits bonheurs (solidarité quartier). Une première!

Les bougies de Noël 2020

Le Vivier-Pévèle a lancé...dans les rues et les maisons, des bougies de Noël et un cahier de prières et de textes, de mots d'amitié, de bienveillance, de douceur, de joie, de foi, de lumière pour ce Noël pas comme les autres...

Masterclass de permaculture par Hervé Coves

Début mars 2020 a eu lieu une masterclass de permaculture proposée par le réseau Laudato Si, le MRJC, le CMR et le Vivier, à Wargnies le Petit, avec Hervé Coves, entouré d'une quarantaine de personnes.

Villes en transition

Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle ces villes industrielles qui osent la conversion écologique

Refaire Société

Deux membres du Vivier ont participé aux Semaines Sociales de France des 16 et 17 novembre 2019 à Lille.

Conférence-débat "Quel avenir pour l'Eglise?"

Beaucoup d'entre nous souffrent de voir notre Eglise s'enfermer. Elle peine à s'ouvrir à bien des initiatives dans lesquels des chrétiens veulent tout simplement mettre en oeuvre leur vocation de baptisés.la conférence-débat a fait réagir les présents.

"Accueillir et se laisser accueillir"

Voici quel était le thème des Vacances-Partage proposées à Condette(62) cet été par les frères, soeurs et laïcs missionnaires des campagnes.

Le Vivier a interviewé un aumônier de prison

Henri Lourdelle a accepté de témoigner pour Le Vivier et le CMR et nous a confié le chemin parcouru...jusqu'au parloir. Il nous a livré des mots qui peut être vous interpelleront.

Fraternité missionnaire en rural

Que veut dire "être missionnaire en rural"? Marie-Thérèse Duthoit reprend les propos de Jean-Louis Legay, frère missionnaire, pour nous l'expliquer.

Marche de Pâques à partir d'Avesnes/Helpe jusque Dourlers

Partis d'Avesnes/Helpe après la veillée pascale, 15 marcheurs ont rejoint Dompierre où ils ont écouté la prière de Sybellius chantée au clair de Lune par B.Pierrot puis le témoignage de M.Fertin,sur la toiture en panneaux photovoltaïques(église sauvée!)..

La parole

Jackie Delcourt et Bernadette Mankowski, du Vivier, ont donné LA PAROLE lors d'un temps-fort qui s'est déroulé au presbytère de l'Eglise St Jacques à Marly, le jeudi 9 mai 2019, dans la matinée.Voici le témoignage de Michèle (décédée le 3 septembre 2019)

keyboard_arrow_up