Récollection en Rural: "Invités au festin"

Voilà ce que nous avons vécu à Maroilles, le dimanche 18 mars, sous la neige!

Nous étions 23 adultes à avoir bravé le froid, heureusement le CAFE étant là pour accueillir tout le monde! Marie-Christine (CMR) faisait le fil rouge.
Puis nous avons DEGUSTE la préparation de Jean-Marc (Bocquet) sur l'alimentation à l'épreuve du temps ;  l'histoire de l'alimentation dans notre société (avec par exemple: l' histoire de la BIERE en abbaye "meilleure" à boire pour la santé que l'EAU viciée des campagnes au Moyen-Age!...ou encore l'évolution du sacrifice dans l'Histoire...)

 Ensuite nous nous sommes répartis en 3 ateliers:

 *atelier 1: Nos repas en famille avec Sylvie (Vivier): que vous apporte le repas de famille? Quels sont les ingrédients nécessaires pour un bon repas? et choix d'un texte 

 un texte élu a été celui-ci :

 "Consommer ensemble le pain et le sel signifie, chez les Sémites, sceller une amitié pour toujours Dans la culture de l'Orient, toute alliance est célébrée avec du sel. Dans ces pays très chauds, à une époque où le réfrigérateur n'existait pas encore, le sel est ce qui permet de conserver les aliments. On sale notamment la viande et le poisson.

Chez les Grecs, comme chez les Hébreux ou les Arabes, le sel est le symbole :

  • de l'amitié, de l'hospitalité, parce qu'il est partagé
  • et de la parole donnée, parce que sa saveur est indestructible.

 La consommation en commun du sel a la valeur d'une communion, d'un lien de fraternité. On partage le sel comme le pain.
Ainsi le sel symbolisera la durée d'une alliance, la fidélité d'une amitié."

 

 * atelier 2: Ceux qui ne mangent pas à leur faim avec Marie (MRJC): un jeu très animé pour essayer d'obtenir son nombre de calories nécessaires quelque soit le pays où on habite: là où certains se sont rendu compte des situations impossibles en Afrique notamment.

 * atelier 3:  Le jeûne, le carême avec Bernadette et François (Vivier): une vidéo sur le crême ,l'explication des mots jeun/carême et le choix des mots Carême 2018 /CCFD: s'approcher, se laisser toucher, se lier, se donner, s'élever

 Après tout cela, nous avions FAIM, et nous avons mis la table, les fleurs, et chacun a présenté son plat apporté, et son origine. Un joyeux APERITIF a accueilli les nouveaux venus.

 Ce fut alors le repas partagé (du taboulé libanais, un plat de riz indien, de la paella, du houmous, une salade de pâtes internationale...des gâteaux canadiens, italiens, rom, anglais...et de la bière du ...Nord!!)

 Suivi d'une marche –découverte dans Maroilles ou l'architecture alimentaire avec le passage près des FROMAGES et des SOURCES!!

 Enfin ,l'après-midi fut consacrée au temps biblique, exposé par Yves Spriet partant de la POMME d'Adam (!), d'Abraham, de la manne avec Moïse, pour arriver à la multiplication des pains... un survol pas si facile! 

 puis ce fut la célébration eucharistique ou le partage du PAIN et du VIN mettant en avant le DON fait et à vivre.

 Nous avons failli oublier Marilène dans sa voiture, mais heureusement nous lui avons finalement offert l'HOSPITALITE si importante dans la VIE.

 et surtout merci à la paroisse de Maroilles de nous avoir accueillis (et à tous les habitants de Maroilles de faire vivre de jolie façon leur localité! )

 Le Carrefour de l'Eglise en rural (Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens, Chrétiens en Monde Rural, le Vivier, le Prado en rural)

Article publié par Vivier • Publié Mardi 27 mars 2018 - 16h12 • 195 visites

keyboard_arrow_up