/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

veillée "vivre la paix"

Soirée de réflexion et de convivialité sur le thème de la paix vécue en Pévèle, à Brillon,entre jeunes et moins jeunes.

le Vendredi 29 déc 2017 à 18h 00

 
 
   
   
   
   

Voici ce qui a été vécu lors de la Soirée "vivre la paix,vendredi 29 décembre 2017, de 18 H à 22 h à la salle paroissiale de Brillon. Après l' Accueil et la présentation de la soirée et chant rap alleluia shalom https://www.youtube.com/watch?v=b9LRM4jEmt8S

la soirée a véritablement commencé, nous étions environ 25 adultes et 7 jeunes MRJC.Jeunes et adultes se sont séparés pour travailler chacun sur la paix ,mais avec une méthode différente:

+Temps pour les ados:saynètes sur des situations de conflit (en théâtre de l'opprimé)

+Temps pour les adultes: Débat mouvant, 3 situations avec 2 points de vue.

  1.-Pour trouver ma paix intérieure, j'ai besoin qu'onme laisse tranquille ou j'ai besoind'être en harmonie avec ceux qui m'entourent.2.-Je me sens envahi par le travail dans ma vie defamille, je suis en conflit permanentavec les miens car j'ai un boulot prenant ou je meconsacre à ma vie de famille en priomais mes collègues pense que je n'en fais pas assez. 3.-Les réfugiés quittent leur pays à cause d'un changement climatique ou d'uneguerre, d'un conflit, ils arrivent en masse chez nous, il faut les renvoyer chez euxpour faire du développement là-bas ou il faut lesaccueillir.A l'issue de chaque interrogation, chacun s'est placé à droite ou à gauche de la pièce et a argumenté son point de vue.Nous avons ainsi avancé dans notre questionnement sur les comportements que nous avons et qui peuvent amener la paix ou au contraire la mettre en péril.

puis nous avons écouté un passage de Laudato Si en l'ayantsous les yeux. Chacun était invité àdire un mot ou une phrase qui l'avait marqué.Le texte n'était pas facile mais il est apparu que le temps et la réflexion, ainsi que prendre de la hauteur était indispensable pour ne pas rester "le nez dans le guidon" (comme des "coureurs du Tour de France" qui ne peuvent voir la beauté de la nature qu'ils traversent) que ce soit par rapport au changement industriel et informatique, aux grandes mutations, ou quant aux rapports entre les hommes.

la mise en commun avec les jeunes, qui ont restitué leur animation aux adultes, a permis de voir que les relations enfants/professeur pouvaient être améliorées parfois par un changement de regard (d'étiquette) ou simplement une mise en place des bureaux différente!

le Diaporama d'Yves(10 mn) sur les différents passages de la bible qui évoque la fraternité à vivre par une transformation de la situation initiale de conflita ensuite permis un temps de prière avec la prière de St François et la prière de Mgr Delaporte sur la paix.

Nous avons terminé par une sympathique "auberge espagnole"

Article publié par Vivier • Publié Jeudi 01 février 2018 • 146 visites

attachments
Fichier compressé ZIP
attachments (3.6 Mo)
Haut de page