Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

FAITES LA PAIX - Samedi 21 avril 2018 - ARRAS

La Maison diocésaine d’Arras était rebaptisée « la Maison des Amis de la Paix » !

le Samedi 21 avr 2018

Dès l’arrivée à la grille, nous avons constaté que le sous titre de cet événement était bien honoré : « construire et chanter la paix ».

 

Des bus, des jeunes, des moins jeunes. L’intergénération était au rendez-vous avec la ferme volonté de vivre une belle expérience de paix en ce bel après midi ensoleillé.

Des villages étaient installés partout, à l’extérieur de la maison : une belle diversité de propositions pour montrer que la paix se construit dans tous les aspects de nos existences : avec soi-même, à travers l’éducation à la paix, dans le dialogue entre les cultures… elle se construit par la justice sociale et le droit… elle s’apprend par la non violence active, elle dépend de notre manière d’appréhender la transition écologique et de notre conviction que les religions sont au service de la paix.

 

Nous avons passé du temps dans le village « transition écologique qui construit la paix ». Beaucoup de jeunes, quelques moins jeunes, comme nous ! une ambiance joyeuse et ludique. On a joué, répondu à des quizz… et gagné une délicieuse salade de fruits frais confectionnée avec des fruits invendus récupérés le matin même : délicieux par ce beau temps !

C’est aussi dans cet espace que nous pouvions découvrir le label « Eglise verte », un label lancé par les Catholiques, Protestants et Orthodoxes pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la "conversion écologique".

 

Et puis, nous avons « trouvé » avec un peu de difficulté Bernadette, Pierre et Sylvie…, placés dans le carré vert du cloitre… Sylvie et Pierre faisaient jouer les enfants… Bernadette discutait avec les gens pour faire découvrir le Vivier et plus globalement le Carrefour de l’Eglise en Rural. Je me permets un merci à eux particulièrement pour le temps consacré à cet événement !

Nous avons découvert aussi l’espace « les religions au service de la paix » : Juifs, Musulmans, Chrétiens réunis dans un espace… et beaucoup de monde pour discuter avec eux et même partager un temps de prière avec des musulmans… Nous pouvions aussi vivre une prière de Taizé au temple protestant ou découvrir le livre de Christian Defebvre et Othmane Iquioussen « La paix soit avec toi – Salam Alaykum- oui les religions sont faites pour réunir ».

 

Il était impossible de tout voir, de tout faire tant il y avait de propositions ! théâtre, conférences, témoignages, dont celui de l’Arcade, film : le champ des possibles avec un débat mené par le CMR et le MRJC… et encore un cercle de pardon… la liste n’est pas exhaustive.

Nous nous sommes reposés aussi, bien installés pour écouter la chorale des p’tits bonheurs, de plus en plus connus dans la région… ils ont chanté des extraits de leur dernier spectacle « migrations »…

 

Et il y avait de la musique, de la bonne humeur, de la joie… ça chantait, ça dansait… une superbe organisation et la maison diocésaine portait bien son nom adopté pour ce week end : la maison des Amis de la Paix… A chacun de mettre en pratique, quotidiennement, le fait que la paix dépend d’abord de chacun de nous.

                                                                               Marité et Jean Pierre

Article publié par MRJC • Publié Jeudi 03 mai 2018 • 152 visites

Haut de page