Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

L'apostolat des laïcs, Marité Colpart et le Père Merville ont proposé à la maison diocésaine de Raismes une soirée intéressante le jeudi 6 avril 2017, un mois environ avant les élections présidentielles et il peut être bon de la résumer.

 P.Jean-Marc Bocquet a repris l’histoire politique de la France depuis le moyen-âge pour arriver à la parole des évêques et du pape François en 2017, lors d’une conférence sur le débat politique jeudi 6 avril 2017 à la maison du diocèse à Raismes.

Revoir l’histoire politique française en une fresque rapide a permis de se rappeler d’où provenait le centralisme, le nationalisme, le libéralisme, la droite autoritaire, la gauche révolutionnaire et la gauche sociale démocrate... mais aussi  depuis les années 70, avec la prospérité matérielle, la montée de l’individualisme qui provoque un affaissement des solidarités ayant  pour conséquence le creusement du gouffre entre riches et pauvres (8% des personnes les plus riches au monde possèdent 50% de la richesse mondiale) ,ainsi qu’un développement des violences nées de ces inégalités.

Il y a aujourd’hui une perte de repères qui génère une crise de la démocratie. Le pape François nous exhorte à plus de sollicitude et à respecter la dignité de toute personne humaine, à considérer la destination universelle des biens, du bien commun qu'est la Terre et des conditions sociales à mettre en œuvre pour l’accomplissement de tous, des choix prioritaires à faire en faveur des pauvres, de la nécessité de l’analyse, ainsi qu'à réaliser que l ‘économie de marché a ses limites.:Ainsi la fraternité est-elle mise en exergue comme vecteur d’unité pour l’humanité. Les 4T sont à privilégier: Toit, Terre, Travail, Temps, pour toute personne humaine.

Un très grand chantier à entreprendre ou à poursuivre!

Article publié par Le Vivier • Publié Mardi 23 mai 2017 • 129 visites

Haut de page