Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des chapelles à la pelle! Vac'anim de Pâques MRJC ACE

GodewaersveldeMont des Cats : restauration de chapelles avec les jeunes

La pastorale du tourisme a invité des jeunes à restaurer 5 chapelles: 26 collégiens et lycéens nordistes du MRJC et de l'ACE ont accepté le défi pendant les vacances.

22/04/2017 à 08:30 par Anne-Sophie Hourdeaux

62
PartagesFacebookTwitterGoogle +Email

 

Jeudi13 et vendredi 14avril, les jeunes, aidés des bénévoles de la pastorale du tourisme, ont passé deux matinées de travaux. -

Jeudi13 et vendredi 14avril, les jeunes, aidés des bénévoles de la pastorale du tourisme, ont passé deux matinées de travaux. -

La pastorale du tourisme a invité des jeunes à restaurer 5 chapelles: 26 collégiens et lycéens nordistes du MRJC et de l’ACE ont accepté le défi pendant les vacances de Pâques 2017.

Seaux, râteaux, papiers de verre, éponges, gants sont préparés. Les jerricans sont pleins. L’équipe de la pastorale du tourisme est prête : le nettoyage de chapelles peut commencer.

Mais le travail est énorme. « Nous voulions que des jeunes participent à la restauration des chapelles privées du Mont des Cats. Au cours de mes balades proposées par la pastorale du tourisme, j’en rencontre beaucoup, qui sont parfois abandonnées ou en mauvais état. En septembre 2016, j’ai interpellé plusieurs groupes de jeunes. Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne a accepté ! »se réjouit Brigitte Freyss, animatrice en pastorale missionnée pour le Mont des Cats.

Découverte du patrimoine religieux

26 Nordistes de 11 à 16 ans ont répondu présents. « On ne s’attendait pas à autant », avoue Brigitte Freyss. Gilles, permanent du MRJC, confie « Les chapelles sont un bon moyen de parler de spiritualité avec les jeunes. Cela fait partie du patrimoine local, c’est à tous d’en prendre soin ». Des jeunes de l’ACE font aussi partie de l’équipe. Ils ont passé deux matinées à travailler, l’après-midi étant réservée aux jeux.

Avant de se lancer dans les travaux, chaque petit groupe prend le temps de regarder la chapelle : en quel matériau est-elle construite ? Y a-t-il une croix ? Dans quel état est la porte, les fenêtres, le toit ? Yves Bogaert, de Saint-Jans-Cappel, accompagne 4 jeunes à la chapelle du Cruystraete. « Comprenez-vous que des personnes aient eu envie de bâtir ces chapelles ? ». Les jeunes répondent par la négative : « C’était un temps difficile, avec des guerres. Les familles promettaient de construire une chapelle si l’un des siens revenait vivant… »

Michel, propriétaire privé, a rendu visite aux jeunes. « Cela fait 30 ans que j’ai acheté le terrain sur lequel se trouve une des 2 chapelles Notre-Dame de Lourdes, près du camping. J’y ai mis l’électricité, je trouvais ça triste qu’elle reste dans le noir. Deux fois par an, je l’ouvre pour la fleurir ». Il est content que d’autres en assurent le nettoyage, et espère que le résultat sera nickel !

Le projet devrait être reproposé l’an prochain.

59270 Godewaersvelde

Article publié par Vivier • Publié Mardi 25 avril 2017 • 94 visites

Actualités de l'Eglise

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Mgr Georges Pontier : « Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné »
Déclaration de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence...

Homélie du dimanche 30 juillet
17éme dimanche du Temps Ordinaire

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Haut de page