Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Marche de Pâques

Une nuit de Pâques dans le pays de Mormal


le Samedi 08 avr 2017

Marche de Pâques, un passage de la NUIT vers la LUMIERE

 

Bonjour,

                Lorsque j’ai vécu pour la première fois la marche de Pâques organisée par le Vivier en avril 2015 et bien je dois vous avouer que j’en suis revenu « tout retourné ».

               

                Cette marche était une occasion pour moi de rencontrer des gens, connus et inconnus de « 7 à 77 ans ».  Nous nous sommes côtoyés, avec l’un ou l’autre nous avons  papoté ou tout simplement fait un bout de marche ensemble.  Certains faisaient une étape ou deux alors que d’autres tenaient à marcher toute la nuit, chacun à son rythme. Nous avons chanté et ceux qui le voulaient  ont dansé des danses d’Israël, nous avons mangé, bu, nous avons réfléchi, partagé aussi, et joué. Nous avons même dessiné et bien sûr pris le temps de prier. Pour finir nous avons célébré l’eucharistie à 6 h avec les paroissiens du village. J’ai été marqué par leur accueil à chaque étape. C’était leur façon à eux de vivre cette nuit de Pâques.

Une belle aventure ! Nous traversions la nuit ensemble mais c’était aussi un moment avec moi-même qui venait clore 40 jours de carême.

                Je crois que ce qui m’a le plus marqué c’est la LUMIERE :  la lumière dans le regard de ces jeunes qui venaient échanger sur le « vivre ensemble », la lumière de la lune qui éclairait notre magnifique bocage, la lumière de la lampe du premier marcheur, comme un guide dans la nuit, la lumière du cierge pascal signe de cette présence de Dieu parmi nous. La lumière enfin du jour qui nous éclairait comme pour nous inviter chacun, chacune à reprendre nos chemins et à être éclairant tout autour de nous. Tout autour de moi, dans ma famille, mon quartier, dans mon travail, avec mes relations.

                 J’ai renouvelé cette formidable expérience l’année dernière et cette année je suis heureux, avec l’équipe de préparation du Vivier du Pays de Mormal de vous  proposer cette expérience de la Marche de Pâques dans la nuit du 15 au 16 avril. Nous pouvons démarrer ensemble par la veillée Pascale en l’église de Le Quesnoy à 19h ou nous y retrouver à la fin pour partir vers  21h et marcher vers notre première étape à la cantine de Frasnoy.  Ensuite ceux et celles qui le veulent poursuivront vers l’ancienne école Brassens de Gommegnies Carnoy, l’étape suivante se fera à Jolimetz chez des amis et nous terminerons par célébrer l’eucharistie à la chapelle du château de Potelle à 6h. Notre fil rouge cette année est «  NOTRE PRESENCE AU MONDE, NOTRE PRESENCE A SOI MEME, NOTRE PRESENCE A DIEU »

Merci de votre attention. Amicalement, Christophe Lemoine

 

Article publié par Le Vivier • Publié Lundi 12 juin 2017 • 60 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page