Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le P.Jean-Marc Bocquet et la pastorale du tourisme

Article de Philippe Courcier dans "la Croix du Nord"

ET SI LE DIOCÈSE DE CAMBRAI SE DOTAIT D'UNE PASTORALE DU TOURISME?
Directeur-adjoint du service "Famille et société" à la conférence des évêques de France (CEF), le père Jean-Marc Bocquet, du Denaisis, fourmille de projets.
Les engagements du père Bocquet dans notre région sont nombreux: Maubeuge, Sous-le-Bois, l'Amandinois...Il est à l'origine de l'association Amandicum soutenue par l'amitié belge et allemande.Le Denaisis (il en fut le doyen), l'Apostolat des laïcs, la Mission Ouvrière, l’œcuménisme...
Sans oublier les Assises du territoire, dès 2006, démarche pour recenser et valoriser les Initiatives positives du Hainaut Cambrésis Douaisis: il en fut la cheville ouvrière.
Soutenir ceux qui promeuvent la Region
Aujourd'hui, dans la foulée du Centenaire pour la paix (2014/2018) son intuition le porte vers la création d'une pastorale du tourisme et des loisirs; "Quand l'économie est en panne, c'est la culture qui préserve et relance la vie sociale.;Le Denaisis (fosse Mathilde, site de Wallers-Aremberg), malgré les cataclysmes qu'il a vécus, dispose toujours d'un patrimoine industriel, religieux ou culturel d'une grande richesse: églises, musées, batiments civils.Le pays minier a reçu le label UNESCO, de patrimoine culturel et immatériel."La musique et le sport sont aussi d'autres fleurons de notre terroir."Quel soutien apportons-nous aux personnes, associations, et réseaux qui oeuvrent pour la bonne réputation de la région et insufflent au coeur des habitants l'estime de soi et la fierté de leur histoire et d'être beau? Qui le dira?"écrit-il dans l'édito de la feuille de la paroisse Sainte Remfroye.
Ce cri, Jean-Marc Bocquet veut le faire résonner à l'ensemble du diocèse en créant cette pastorale absente à ce jour et qu'il faut construire. "J'ai déjà une équipe, il reste à formaliser les choses".
L'EVANGILE, PROPOSITION DE VIE EN SOCIETE
Cela, fort de son expérience au service de la conférence des évêques de France dont il prendra en charge la question agricole à la rentrée:"Le service Famille et Société traite de la politique, de l'économie, de l'écologie, des modes de vie, de la politique européenne et du tourisme.L'agriculture, en grande détresse, apporte vitalité, créativité, enracinement: nos amis du monde agricole sont intelligents, généreux, experts sur bien des sujets, ils représentent une forme d'universalité qui doit être mis en valeur, notre société en a besoin."
Pas de langue de bois chez le père Bocquet:" A l'espace de pouvoir que nous sommes tentés de reconquérir en tant que catholiques devenus minoritaires, à la tentation de fuir l'organisation d'une chrétienneté ordonnée soumise aux puissants, n'et-il pas pertinent de rappeler que l'évangile est une proposition de vie en société, de liens entre les gens, remplis de bienveillance dans un monde où chaque personne puisse être reconnue dans toute sa dignité?
Philippe Courcier in 'La croix du Nord"
L’image contient peut-être : 1 personne, plante, barbe et plein air
25550-170621181128555-01-196x108jeanmarc bocquet

Article publié par Le Vivier • Publié Mardi 11 juil 2017 - 09h24 • 19 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page