Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée de printemps du CMR ainés...

Invitée à participer à la journée de printemps du CMR ainés, à Septmeries, le mardi 4 avril 2017,je vous relate ce que j'ai retenu de l'intervention du Père Jean-Marc Bocquet sur "Parents et Grands-parents aujourd'hui",
en sus des partages amicaux qui se sont faits au cours du repas et à la vaisselle!
Sylvie (pour Le Vivier)

"Dans un monde où la valeur essentielle est devenue l’individualisme (accumuler des biens matériels,jouir, gagner de l’argent, avoir du prestige social), pour les personnes à la marge, la famille reste le premier lieu de  relations, et comme ce lieu est à haut risque (valeur-refuge), cela rend le lieu névralgique; or les certitudes au niveau de la famille sont également bousculées...Pour ne laisser personne de côté en famille, la seule attitude possible est LA PORTE OUVERTE! C'est-à-dire  accompagner, discerner ,intégrer  (pratiquer la parabole du Bon Pasteur  (y aller à petits pas jusqu’à l’intimité avec le Christ, en s’appuyant sur la Foi qui soigne et qui guéri (cf Amoris Laetitia, Pape François). Dans cette société black-boulée, les grands –parents peuvent assurer la bienveillance et reparler de la source (écrivez, racontez vos racines aux enfants et petits-enfants), donner du temps, favoriser la reflexion avec les plus jeunes et faire des ponts , pour plus de lien avec l’autre, le frere ,le voisin, avec la terre. ...et le monde rural peut être pilote dans ce retour...".

Après l’exposé de P.J-M Bocquet,  par petits groupes , étaient évoqués un bonheur et une difficulté vécus en famille, d’où sont  ressorties les intentions de prière universelle de l’eucharistie célébrée par P.Yves Spriet ce 4 avril 2017 à Septmeries.

 

 

Article publié par Le Vivier • Publié Mardi 23 mai 2017 • 33 visites

Haut de page