kermesse de la paix à La Sentinelle sam.20 octobre 2018

Une belle rencontre de jeunes, d'adultes dans le désir de mémoire du centenaire de la paix de 1918 et dans la prise de conscience que la paix doit se construire et avoir des défenseurs pour progresser que ce soit au niveau social, politique...et partout.

René Lelièvre, fils de la charité, a inauguré la kermesse de la paix par un discours qui alertait et par des lettres de soldats, de "poilus" dans les tranchées. Devant une cinquantaine de représentants politiques et d'associations, René a clamé que la guerre éclate quand il n'y a pas de justice pour l'une des parties.

Appliquons nous à entrer dans la négociation quand il y a conflit et non dans la violence des mots, des gestes, des décisions. Mais essayons toujours d'aller vers une meilleure justice dans les choix qui sont faits, dans nos projets, pour que personne ne se sente mis à l'écart, et que l'esprit de revanche ne renverse pas l'esprit de paix entre les hommes.

Après un" ragoût du poilu" le midi, les différents associations, écoles, collège et lycée présents ont pu exposer leur realisations faites en amont et faire jouer les plus jeunes à des jeux de paix: Enfance et Partage, ligue de l'enseignement, ATD quart monde, Handicap international, Amnesty international (contre les ventes d'armes, notamment françaises en Syrie et ailleurs), le collège de la Sentinelle, la maison des jeunes de la Sentinelle, la JOC, le Secours Catholique, le Mouvement pour la Paix, le Vivier, la JOC...

 

NB: Présente ce jour-là, une avocate venait de lancer le mouvement "Nous toutes " sur Valenciennes, tant les violences dans les couples retentissent aujourd'hui autour de nous et brisent la vie de femmes, d'hommes, et d'enfants traumatisés, elle appelait au rassemblement- marche du 25 novembre 2018 à 14h, du Phoenix à la place d'Armes de Valenciennespour soutenir les victimes de ces violences

 

La violence est partout, tentons d'être des ouvriers de paix, des batisseurs d'amour!

 

Le Vivier

 

Article publié par Vivier • Publié Lundi 29 octobre 2018 - 11h23 • 35 visites

keyboard_arrow_up