/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Messe en poèsie dans le Quercitain

La paroisse de St Jean Bosco en Mormal, l'école Sainte Thérèse et le Vivier ont travaillé ensemble pour proposer le dimanche 8 avril 2018 à 11h à Le Quesnoy une messe...en poésie!

le Dimanche 08 avr 2018

Heureux évènement dans le Quercitain, dimanche 8 avril 2018 : vive la vie d'une messe "en poésie" !

 

La paroisse Saint Jean Bosco en Mormal, l’Ecole Sainte Thérèse de le Quesnoy et le lieu d'Eglise " Vivier-Pays de Mormal" n'ont pas compté ni leur temps, ni leur énergie pour la préparer, cette messe du 08 avril 2018 : Pari gagné, ce fut une messe avec du souffle !

Plus de la moitié des élèves de l'école, accompagnés par leur famille, guidés par la directrice d'école Mme Talma et l'abbé Jean Develter, ont animé ce moment, c’est-à-dire, qu'ils ont véritablement donné "une âme" au rituel cependant respecté de la messe.

 

En amont de cet évènement, Mme Françoise Lison –Leroy, écrivain et poète du Tournaisis, invitée par le Vivier, toute la journée du 22 mars dernier à la maison paroissiale avait su inspirer et créer de la poésie avec la classe des CM1-CM2 et leur institutrice dévouée, Mme Yvette Séniez. 

 

Les clés de l’école dirigée par Mme Talma rejoignent celles du lieu de vie qu’est l’Eglise : la solidarité, la créativité, et l’amour, celui des enfants pour leurs parents et réciproquement, ainsi que l’amour du Christ pour les hommes. Ces clés furent utilisées par les enfants tout au long de la messe autour des mots essentiels VIE, AMOUR, PAIX, et PARTAGE et l’émotion ressentie fut signe de la présence de l’Esprit ce jour là ; un supplément d’âme fut apporté par la beauté des chants appris et la joie des enfants si heureux de les chanter ! il y eut aussi un moment très fort lorsque petits et grands élèves, à l’aide d’un mime, ont écouté la lecture de l’évangile de Jean sur Thomas ; grâce au mime, il prit un relief inattendu ...touchant :  l'évangile prenant tout son sens est allé droit au cœur des enfants et…droit au cœur des adultes !

 

 

Puis ce fut le moment de la communion : beauté du don et des instants partagés, renforcée par la musiques au violon de Pascale et la guitare de Jean-loup.

La beauté des actes et paroles des enfants (qui rejoignent la Bonne Nouvelle) ont ainsi rafraîchi les habitudes de cette matinée qui fut "Renaissance"….Merci aux prêtres pour leur proximité.

 

 

« Je peindrai un monde de gentillesse, il n’y aura plus de guerres. »             

« Je prendrai mon arrosoir et de la terre pour semer l’amour. »

 PS : certains des travaux des enfants sont visibles et disponibles à l'église et à l'école...

 

 Bernadette Mankowski  (Vivier-Pays de Mormal)

Article publié par Vivier • Publié Jeudi 12 avril 2018 • 82 visites

Le 4e prix Poésyvelines a été remis ce mercredi à une auteure belge Françoise Lison-Leroy pour son ouvrage «les Bouloches», un livre en hommage à son père. L...

Haut de page