/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

La Rencontre : "Evangéliser"

Halte spirituelle du 10 février 2018 à Raismes.

Une après midi consacrée au thème de l'Evangélisation.

 

Tous les mouvements et associations de fidèles étaient invité.e.s à venir discuter des 4 églises qui font l'Eglise.

En effet, comme nous l'ont rappelé les sketches mimés par Sylvie et Stéphanie, ainsi que l'introduction faite par Marité à partir du texte d'Arnaud Join Lambert dans la revue "Etudes" : il existe  quatre formes d'évangélisation aujourd'hui dans une société de plus en plus en plus liquide, les frontières sont de plus en plus poreuses. Aujourd'hui la bonne nouvelle peut se transmettre via : la nouvelle évangélisation, c'est à dire évangéliser à nouveau ; la proposition de la foi à la manière du cathéchisme ; la pastorale de l'engendrement, c'est à dire faire émerger la foi qui éxiste en chacun (même à son insu) et enfin l'église en sortie qui va vers les périphéries physiques et existentielles comme les missionnaires.

 

Nous avons ensuite écouté différents témoignages : Myriam de la pastorale de la santé, Elma de la communauté Palavra Viva et Loïc de la JOC, chacun nous a expliqué comment elle ou il vivait l'évangélisation.

 

Ensuite, en petit groupe, nous avons discuté de ce que voulait dire "être disciple" et "comment je réponds à la mission baptismale d'évangéliser mon propre milieu ?".

 

L'après-midi s'est conclu par la lecture du texte d'Eloi Leclerc, "évangéliser", extrait de Sagesse d'un pauvre, (cf. pièce jointe).

 

"As-tu  déjà réfléchi à ce que c'est quévangéliser les hommes ? Evangéliser un homme vois-tu, c'est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais aussi le penser réellement.... Une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d'estime profondes."

Article publié par MRJC • Publié Vendredi 20 avril 2018 • 41 visites

Haut de page