Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une assemblée générale et un débat sur "l'argent et nous"

Le Vivier· Samedi 6 oct.18 le Quesnoy Une AG très dynamique et un theme:L'argent et nous, en vue du Forum de la finance éthique et solidaire à Arenberg,23 -24 mars 2019, bien lancé.

le Samedi 06 oct 2018 à 16h 00

Le Vivier

Publié par Sylvie Moyart · 7 octobre, 18:50 · 

Samedi 6 oct.18 le Quesnoy
Une AG très dynamique et un theme:L'argent et nous, en vue du Forum de la finance éthique et solidaire à Arenberg,23 -24 mars 2019, bien lancé. Des remerciements aussi, avec le départ de Bernadette Mankowski et de François Xavier Bailleux. Beaucoup d 'emotion avant le pot convivial.

Elisabeth Saint Guily a fait un petit historique de l'utilisation de l'argent, qui au début des échanges libèrent les gens de la dualité forcée du troc, mais qui aujourd'hui peut enchaîner quand l'argent devient un reflet de niveau social. Nous avons pu voir un petit documentaire sur la monnaie -locale, si difficile à mettre en place et pourtant si "payante" pour tous!

Marie-Pierre Dupont, représentante du CCFD a informé sur la décision d'un collectif CCFD, Attac, Portes du Hainaut de monter un Forum de la Finance éthique et solidaire, les 22, 23,24 mars à Wallers-Arenberg, un "Davos à l'envers", auquel participeront des personnalités telles qu'Eva Joly, Eric et Alain Bocquet, Gerald Darmanin, des lanceurs d'alerte, Dominique Greiner (Assomptionniste, ancien rédacteur en chef de "La Croix", et bien d'autres, et pendant lequel se déroulera un village associatif "solidaire" et joyeux. pour contrer les paradis fiscaux.

Après un temps de réflexion en petits groupes (où ont été évoqués nos budgets, nos choix de consommation, les héritages, le statut social, la frugalité...), Yves Spriet nous a fait réfléchir sur l'évangile de Luc: "Rendez à César ce qui est à César.." quand des pharisiens voulez pieger le Christ quant à l'argent. mais également sur l'année de remise de dettes que proposée les hébreux, serait-ce imaginable aujourd'hui?

L'AG a permis de faire le point sur l'année vécue au Vivier et sur les belles propectives d'avenir qui seront reprises en CA.

L'assemblée composée d'une trentaine de personnes a pu ensuite écouter le témoignage et les remerciements de Bernadette Mankowski qui ne sera plus co-présidente du Vivier-Pays de Mormal, et nous avons pu finalement la fêter, ainsi que François-Xavier Bailleux qui quitte son poste de Trésorier du Vivier après 20 ans de loyaux services.

L'année redémarre, il va falloir se retrousser les manches!

 le Vivier

 

 

Article publié par Le Vivier • Publié Mercredi 10 octobre 2018 • 30 visites

Haut de page