Marche de Pâques avec Le Vivier :
Avec nos différences tissons des liens de solidarité.
« On était quelques hommes, quelques femmes... »
Toutes générations rêvant de porter toute la nuit, la lumière Pascale transmise à la veillée de la Collégiale d'Avesnes.
« On était plein de courage ... »
On était plein de courage pour marcher jusqu'à l'aube et partager notre joie du Ressuscité.
D'église en église nous avons toujours trouvé réconfort physique (accueil par quelques paroissiens très courageux, chaleur et nourriture) et partage spirituel (discussions, débats, prières et chants) :
- minuit à Flaumont : soupe et sandwiches, partage à partir de photos se dire ce qu'est pour nous la fraternité et la solidarité, un texte dont voici un extrait : « Remplis toi de pardon et de miséricorde et tu sera capable d'attention aux autres », un chant « Fraternel ».
Remplis toi de pardon et de miséricorde et tu sera capable d'attention aux autres
- 2 heures à Séméries : café,thé, chocolat et gateaux confectionnés par l'équipe du Rosaire, a partir du jeu des gommettes nous avons expérimenté soit l'exclusion soit l'intégration et en avons débattu, texte de réflexion : « je rêve d'un monde ouvert aux différences... je rêve d'un monde où le prochain est proche... » et nous avons chanté « le chant des Hommes ».
"Je rêve d'un monde ouvert aux différences... je rêve d'un monde où le prochain est proche..."
- 4 heures à Ramousies : croissants, pains choco, boissons divers et le mot d'accueil de Marie Josée nous donnait des informations historiques sur l'église et les travaux effectués. La parabole du tisserand et la confection d'un tissage nous montre que tous avec nos différences nous avons notre place dans la confection du beau tissu que pourrait être l'humanité, le chant « Mille et un talents » nous aide à repartir pour la dernière étape.
"Mille et un talents"
- 6 heures c'est l'explosion de joie partagée avec les personnes venues rejoindre les marcheurs pour célébrer le Ressuscité « Resucito, Aleluya ». Avant de nous séparer, un dernier repas gargantuesque nous attend dans la salle paroissiale !
« Resucito, Aleluya »
Rendez vous l'année prochaine à tous ceux et celles qui désirent vivre ce formidable partage d'amitié, de joie et à notre niveau de résurrection
Marie-Pierre Dupont
La lumière de pâques lors de la veillée pascale à la Collégiale d'Avesnes :
L'arrivée à Sains du Nord :