Le Vivier en réseau avec d’autres lieux

Le Vivier fait partie d’un réseau d’une vingtaine de nouveaux “lieux d’Eglise” présents dans différentes régions de France. Retour sur la rencontre "inter-lieux".

Le Vivier fait partie d’un réseau d’une vingtaine de nouveaux “lieux d’Eglise” qui, dans différentes régions de France, se proposent de rejoindre et d’accueillir des personne de tout horizon et de leur proposer des temps de rencontre en lien avec ce qu’elle vivent et les attentes exprimées.

Ces différents “lieux” se donnent régulièrement des nouvelles et se retrouvent en “Interlieux” tous les 2-3 ans. En 2007, Valérie et Nicolas Soyez y ont participé à l’Oustal des Pyrénées. Le thème abordé était: “habiter avec d’autres autrement”.

Habiter autrement le territoire

Lieu où nous vivons au quotidien. Nous sommes dépendants des lieux dans lesquels nous vivons. Les relations que nous mettons en placent disent quelque-chose de l’humanité que nous cherchons à bâtir, de la société que nous désirons...

Lieu où chacun a sa place; pour créer du relationnel, il faut que les personnes rencontrées sentent qu’un espace vide existe pour elles, que quelque-chose est à créer, à inventer...

Lieu où chacun apporte aux autres: accepter de ne pas être le centre du monde, renoncer à l’idée de faire tout seul, mais oser habiter avec d’autres autrement...

Habiter autrement le quotidien

C’est rencontrer les plus grandes difficultés ou les plus grandes joies. Bien vivre le quotidien demande un travail pour qu’il ne soit pas enfermant, mais réellement source d’ouverture.

Nous nous créons au quotidien, dans notre relation aux choses, aux autres, à notre propre vie. l’accompagnement se fait dans le temps et la durée.

Habiter autrement l’Eglise

Le lieu d’Eglise est un lieu de création. Il est important que chacun trouve sa place et qu’il puisse se ressourcer.

Vous êtes tous des chercheurs, vous cherchez à inventer à partir de là où vous êtes. Vous donnez du sens à votre vie.

 

Voici quelques nouvelles de la vie d’autres groupes:

De la maison des Gatilles (82): “Habiter la terre autrement, en nous interrogeant sur nos modes de vie, de consommation, sur nos gaspillages, sur notre rapport à la nature, ainsi que nos solidarités avec les personnes en précarité d’ici et d’ailleurs.
La maison des Gatilles veut ACCUEILLIR pour se réunir, se ressourcer, échanger sur la vie, le monde rural, la société d’aujourd’hui, l’Eglise dans le monde des croyants et non croyants... Elle se veut aussi un lieu d’écoute, d’accueil, d’expression libre, dans le respect de la différence de chacun.

De l’Horizon (88): Une soirée de Noël, avec des témoignages sur le mur entre Israël et la Palestine: “Marcher au-delà des murs, s’engager pour construire un monde fraternel”. “Croire en un monde plus juste, ce n’est pas, ou pas encore une réalité, peut-etre pas même une certitude, mais une promesse et donc une possibilité qu’il nous revient de mettre en oeuvre en nous engageant.”

Marie-Thérèse Dutoit

Publié le Mercredi 02 avril 2008 • 5150 visites

keyboard_arrow_up