Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le Vivier : une Aventure de chaque jour

L’aventure est ambitieuse et risquée : Rejoindre ceux qui sont sur le parvis de l’Eglise, être à leur écoute, répondre à leurs questionnements, leurs attentes pour « faire un bout de chemin ensemble »...

L’aventure est ambitieuse et risquée : Rejoindre ceux qui sont sur le parvis de l’Eglise, être à leur écoute, répondre à leurs questionnements, leurs attentes pour « faire un bout de chemin ensemble », chemin, de vie, chemin de croyant.

 

  • Appelés à répondre à un appel :

Les chrétiens du Vivier ont répondu à un appel : celui de notre archevêque. Celui-ci nous a appelés à être davantage porteurs de la Bonne Nouvelle, à être attentifs aux personnes en recherche de foi autour de nous. à « décloisonner » le fonctionnement des mouvements d’Action Catholique Rurale…

 

  • Vivre l’intergénération :

fev 2008 enfants 009 fev 2008 enfants 009  Nous avons pu ainsi, en répondant à cet appel, vivre le bonheur de construire des rencontres où toutes les générations se mêlent, s’écoutent et s’interpellent : jeunes et adultes, enfants et grands parents…

 

  • Attentifs au monde de ce temps :

La pédagogie de nos mouvements si rigoureuse soit telle, n’est toujours adaptée au monde d’aujourd’hui : nos frères sont plus que jamais plein de questions, de recherche de sens à leur vie, d’épanouissement et pourtant une démarche de longue durée qui « engage » ne leur convient pas toujours. Il nous a fallu innover, bousculer nos pratiques nous qui pourtant ne jurions que par la vie d’équipe de relecture de vie. Partir des attentes, des questions et des recherches, se mettre à l’écoute de nos frères, telle est d’abord notre première mission. C’est très enrichissant mais aussi décapant ! Nous voilà embarqués sur des « terres inconnues » : la parentalité, le handicap en famille,…
Oui, Dieu est là … aussi. Dans les « pourquoi ? ». « Je ne sais pas si je suis croyant ». Dans les « Que dit l’Eglise sur l’éducation à l’environnement ? »,… Autant de petits bouts de « parcours de vie » qu’il nous faut tenter d’assembler comme des perles, pas à pas, avec patience et persévérance ! Nous parlons de compagnonnage… Le texte d’Emmaüs nous y invite « Ils parlaient en chemin… ».

 

  • Proposer, interpeller, questionner, … pour proposer la Foi:

fev 2008 enfants 007 fev 2008 enfants 007  Nos « propositions » multiples et variées sont… tout simplement des espaces de « rencontres ». Croyants qui « veulent comprendre » la Bible. Parents qui veulent « transmettre la Foi » parce qu’ils l’ont reçue comme « un trésor »  mais doutent, se cherchent. « Humanistes » qui se réjouissent qu’un espace de débat « serein » et « sérieux » (chrétien !) puisse exister lors d’une soirée sur les municipales.
Rencontres pour que, pas après pas, perle après perle, la Rencontre puisse se faire que ce soit par le témoignage, le partage d’évangile (où je viens quand je suis en « confiance »), ou l’eucharistie (où mes enfants vivent avec leurs mots le temps de la Parole).

Cette aventure nous bouscule, nous membres du Vivier, issus d’Action Catholique Rurale ou non parce que nous « ouvrons nos yeux » : préparer une eucharistie avec une jeune catéchumène, un temps « famille » avec des parents qui découvrent une démarche de relecture, … nous ouvre « des portes » sur les chemins qui mènent à Dieu aujourd’hui. Nous sommes réinterrogés dans ce que nous vivons et croyons. Chaque proposition est une aventure.

Cette aventure est une chance pour le Monde Rural. Elle est difficile parce qu’elle n’est pas écrite à l’avance : il faut jour après jour inventer, chercher, innover,… mais nous ne sommes pas seuls. Et c’est là l’essentiel !

Nicolas Soyez

Article publié par • Publié Mercredi 02 avr 2008 • 3405 visites

Haut de page