"Accueillir et se laisser accueillir"

Voici quel était le thème des Vacances-Partage proposées à Condette(62) cet été par les frères, soeurs et laïcs missionnaires des campagnes.

L'hospitalité d'Abraham, de Marie...Et la nôtre, aujourd'hui?

Vacances Partage 

Août 2019, Condette(62)                                                              

       Chantier remis en route tous les 2 ans. Quel chantier : trouver un lieu d’accueil, définir un thème, établir des liens pour connaitre la vie du territoire, proposer des activités de loisirs et de tourisme. Tout cela a été travaillé avec une équipe mixte composée de frères, de sœurs et de laïcs. En juin 2018 le territoire est trouvé ce sera le bord de mer, le logement se fera aux Tourelles à Condette (62), le thème sera  « Accueillir et se laisser accueillir ».

        Le séjour du 4 au 10 août a permis de recevoir plus de 60 personnes. Un planning a été établi proposant des temps de réflexion et de partage, des moments de détente libre, des visites et des temps de prières. Les repas ont régalé tout le monde et pour la journée spéciale visite nous avons pu avoir un pique-nique.

      C’est ainsi que nous avons pu visionner en avant-première le film « Grand Synthe ». Il a préparé les 2 soirées de rencontre avec des associations locales (Cent pour Un, le Secours Catholique et les associations où militent de nombreux participants). Il y a eu aussi 4 temps d’approfondissement :        

  • l’accueil comme donner et recevoir ;
  • l’hospitalité une racine essentielle de l’ancien testament puis
  • dans le nouveau testament Marie accueille en disant « Oui » et Jésus part à la rencontre des pêcheurs, et se laisse saisir par les petits ;
  • avec l’abbé JM Bocquet quand j’accueille aujourd’hui, je suis marqué par l'histoire, une culture.

      La visite de Nausicaa a été très impressionnante pour tout le monde jeunes ou anciens. Les aménagements sont très bien réalisés : des vitrines immenses sur les côtés, parfois au-dessus et même dans un tube de verre si bien que l’on se croirait dans l’aquarium au milieu des raies géantes, des requins et d’une multitude de poissons colorés. Cette visite a été complétée par Maréis, Centre de Découverte de la Pêche en Mer.                                        

     Au cours de la journée libre dans Boulogne-sur-Mer où nous avons admiré un curieux  « Jardin aux proverbes », plusieurs ont visité le musée et le château, d’autres se sont promenés dans les vieilles rues jusqu’à la basilique Notre Dame. Après une visite de l’intérieur de l’église, la crypte restaurée présentait une décoration magnifique dans un dédale de couloirs et de salles très bien mis en valeur par un éclairage approprié.

     Le matin un temps de méditation (lectio divina) était ouvert à tous. La messe et la prière du soir ont été célébrées en fonction des emplois du temps. Bien entendu il y a eu des temps libres pour faire des balades en famille, ou profiter de la mer et même aller voir de jeunes agriculteurs !

     L’ouverture du séjour a été organisée par une présentation de la région de chaque participant assurée par deux frères africains Joël et Etienne. Enfin ce sont les jeunes qui ont assuré la veillée finale.

                                                                                          F. Tandonnet

Article publié par Le Vivier • Publié le Vendredi 11 octobre 2019 • 59 visites

keyboard_arrow_up