Refaire Société

Deux membres du Vivier ont participé aux Semaines Sociales de France des 16 et 17 novembre 2019 à Lille.

www.ssf-fr.org

Le samedi 16 novembre dernier, Sylvie et moi même, étions à l'université catholique de Lille, pour le rassemblement annuel des semaines sociales de France (démarche personnelle) dont le thème était : "Refaire Société : comment inventer des liens dans une France fracturée"...Je vais çi après essayer de résumer cette journée, exercice périlleux tant ces moments furent intenses et riches d'échanges..

Lors de cette matinée nous avons assisté aux conférences suivies d'échanges, d'abord de:

  • M. Jérôme Fourquet, sociologue , qui nous a éclairé sur "la fragmentation, division et Archipel"de la société ;
  • puis M. Giordini (directeur de la Catho) qui nous parla de la"crise de la joie intérieure",
  • puis entre lui et M.Bernard Perret, un dialogue entre scientifique et philosophe sur" l'urgence climatique et la reconvertion écologique".

Après une pause conviviale, nous avons participé à la proposition de "22 Ateliers et Tables inspirantes", dont les ateliers "crise au sein de l'Eglise catholique"et "Fractures"étaient déjà complets quand nous sommes arrivées ! j'ai opté pour l'entreprise inclusive et Sylvie pour "le rural".

Le dimanche étaient proposés des dialogues religieux et politiques, notamment ceux de:

  • Mgr Ulrich,
  • Mr Xavier Bertrand

sur le thème d'une "Société en quête de Sens et Confiance".

Tout au long de la journée, nous avions des rendez-vous de méditation spirituelle avec Mme Dominique Coatanéa, théologienne, fil rouge de la rencontre.

Elle nous a proposé ainsi "d'oser se laisser déplacer, pour mieux s'ancrer ensemble", de refuser ensemble "les murs"de la fragmentation pour travailler au bien commun"...notamment à partir du thème biblique de l'hospitalité et du passage de l'Evangile du Bon Samaritain.

Pour conclure :

"Des lieux et des liens, là est notre sujet: comment relier les différents îlots de notre pays", les SSF se veulent une école du débat libre et bienveillant entre les Chrétiens et la Société, et aussi au sein de l'Eglise Catholique elle-même"...dixit Mme Dominique Quinio, présidente des SSF, qui nous donne rendez vous en 2020 à Versailles pour la 2éme rencontre qui sera construite autour du même sujet !

Bernadette Mankowski

Membre du C.A du Vivier - Pays de Mormal

Article publié par Le Vivier • Publié le Lundi 13 janvier 2020 • 307 visites

keyboard_arrow_up