Ecclesia Lab avec Arnaud Join-Lambert

Se voir entre Tiers-lieux pour innover en Eglise

En 2021 Benjamin Florin, en mission pour les Tiers-lieux en Eglise sur le diocèse de Lille écrivait:

"Dans le diocèse de Lille, depuis quelques années, nous voyons fleurir des lieux nouveaux, inspirés par la mission chrétienne, tout en étant adaptés à un public plus large que celui des pratiquants réguliers.

Café solidaire dans le Vieux-Lille, caravane école, maison ouverte participative, projet d’espace de café et co-working à Lille-Wazemmes, maison d’accueil pour un nouveau départ dans la vie, espace d’accompagnement à la création de projets ou de soirées d’échanges, ou maisons ouvertes en quartiers populaires…

Ils traduisent une présence nouvelle de l’Eglise auprès des habitants, mais aussi des baptisés qui ne vont plus à l’Eglise, un désir de rencontre et de vie ensemble.

« Que l’on ne se contente jamais du point de vue des utilisateurs réguliers de l’Église (c’est nous ici), mais aussi de celui de ceux qui n’y sont pas (encore), parce que pour eux est faite l’annonce du salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ » nous rappelait Mgr Ulrich en novembre 2019, au sujet de la mission de l’Eglise.

Ces lieux permettent de déployer l’accueil inconditionnel de l’autre, reflet de l’Amour et de l’intérêt désintéressé de Dieu pour autrui.
Des lieux qui peuvent être simplement des espaces d’échanges et de partage, ou de découverte du Beau et de l’Art.
Des lieux où l’œuvre de la grâce peut parfois faire son chemin jusqu’au cœur de l’homme…"

      les 15, 16 et 17 juin 2022,  à l'Institut de la mission, rue Hyppolite Lefebvre à Lille se sont rencontrés des théologiens et divers animateurs pastoraux missionnés sur des tiers-lieux, afin de partager leurs découvertes sur différents diocèses,et de voir quel est le souffle qui fait vibrer ces lieux.

Tout comme ceux qui fleurissent dans la société civile, ils sont preuve d'innovation dans l'Eglise. Le groupe a tenté de cerner quelques critères de définition et tenter de voir à quelles aspirations ils pouvaient répondre. Benjamin  nous a proposé la visite des tiers lieux lillois et nous avons pu vivre l'expérience d'une soirée au "Convivial", ouvert sur la salle parioissiale de l'Eglise St Sepulcre de Lambersart, à certains horaires, sous la responsabilité d'un groupe de "Jeunes pros" en recherche de sens qui a pris pour devise: "être ensemble, reflechir ensemble et faire ensemble" (Ceci, depuis la crise Covid).

Le Vivier était invité à participer à cette rencontre pour témoigner de l'interlieux qui venait d'être vécu en Normandie, à l'Ascension 2022, au monastère Ste Françoise Romaine du Bec Hellouin, qui reunisait 9 lieux d'Eglise en rural pour l'occasion.

La rencontre fut enrichissante, il reste à semer...

S.M

 

Article publié par cmr • Publié le Mardi 21 juin 2022 - 17h50 • 172 visites

keyboard_arrow_up