Une belle fête de la Création à Raismes

Samedi 1er juillet 2023, à la maison du diocèse,le Vivier a pu participer à une belle rencontre constituée d'ateliers, d'un pique-nique, d'un temps"Planet-quizz" avec le parc de l'Avesnois, des "p'tits bonheurs" et proposer une balade "autour de l'arbre".

Même si l'ensemble de la journée était organisée par le réseau Laudato si, les intervenants du Vivier ont pu participer le matin aux différents ateliers proposés:

-zéro-déchets: où l'on voit qu'il est difficile d'agir quand toute la société vend et produit des articles sur-emballés, qu'il s'agit de réaliser que le geste du "jeter" n'est pas anodin (voyons -nous encore dans le trognon de pomme que nous jetons "les graines de vie" qu'il contient par ses pépins ?), qu'il serait sage de retablir le lavage des bouteilles et la consigne, qu'il est possible avec un peu d'organisation de ne pas utiliser des sachets papier ou plastique à profusion mais des contenants réutilisables ...

-filage: où l'on voit que la laine des éleveurs  français part aujourd'hui dans les déchets, les rebuts car non-exploitable, alors que cette matière est remplie de rares qualités, d'une durabilité efiant la concurrence et à long terme d'un recyclage immodéré (alors que toutes les autres fibres souvent composées à partir du pétrole pollue la terre ou l'organisme des vivants à plus ou moins long terme), et que le travail du filage effectué par nos ancêtres et encore dans bien des pays d'Asie, d'Afrique ou d'amérique du Sud constitue un travail empli de sérénité; de sens et de liens terre-hommes (sans avoir à passer chez un psy)...même s'il s'agit de ne pas perdre le fil !

-chants:où l'on voit qu'il est possible d'être en joie pour louer la Création au cours d'une célébration!

-film "Vivants" de Yann Arthus Bertrand: où l'on voit une vie prodigieuse sous toutes ses formes sur les terres et les mers de France grâce à la mise boutà bout d'enregistrements éffectués à l'abri des regards de l'homme. Un film à voir et qui nous mène à la louange !

Le temps n'a pas permis de prendre le pique-nique à l'extérieur, nous nous sommes donc régalés, ensemble dans la salle à manger en partageant quelques uns des plats et en écoutant pour le dessert une histoire lue par Christine Hugeux sur la façon de s'approprier le vivant...: Forêt des frères! (de Yukiko Noritake chez Actes Sud)

A 14h, le parc naturel de l'Avesnois est intervenu au travers de la personne de Christophe Legroux pour proposer un jeu questions-réponses autour de 2030 !!!

Nous avons passé en revue les signaux d'alarme au niveau de l'eau, des végétaux, des animaux, des maladies, des comportements humains (voiture, telephone, avions, trains, bateaux, consommation...) de manière ludique (en interrogeant nos habitudes)...

Le Vivier a ensuite pu proposer un temps de reflexion en petits groupes "autour de l'arbre" dans le parc de la maison du diocèse animé par Florence Saunier et Christine Hugeux, tandis qu'Yves Spriet tournait dans le parc avec Bambou, son cheval, escorté de nombreux passagers.

C'est la chorale des p'tits bonheurs et Yves Garbez qui a conclu en beauté et en joie ce temps de fête d'écologie intégrale.

(PS:Un bon conseil, allez lire l'encyclique Laudato si et Fratelli Tutti, qui se comprennent facilement !!!)

 

 

Article publié par cmr • Publié le Mardi 04 juillet 2023 • 889 visites

keyboard_arrow_up