Un débat "Elections européennes " avec Le Vivier

Un partenariat entre Le Vivier, le réseau médiathèque de la Scarpe, Europe en Hainaut, un étudiant en école de journalisme de Lille a permis une belle soirée de débat sur le fonctionnement de l'Europe et ses enjeux

Pourquoi j’irai voter?

Le 7 mai, 2 jours avant la fête de l’Europe, le Vivier souhaitait débattre des enjeux européens dans l’Amandinois. Les animateurs avaient invité deux professionnels d’Europe en Hainaut (Bureau d’information* sur l’Union Européenne de Valenciennes) et un étudiant journaliste.

 

« J’ai appris des choses ce soir alors que je pensais en savoir beaucoup » (un participant). Europe en Hainaut de façon pédagogique nous a rappelé l’essence même de l’Union née des cendres de la guerre : Construire et préserver la paix. « Oui, notre démocratie est encore en danger aujourd’hui » (un autre participant), c’est essentiel d’aller voter. Nous avons pu mieux comprendre que les décisions européennes sont toujours construites à base de dialogues, de compromis même si cela passe par des rapports de force (certains participants ont parlé des lobbys puissants présents à Bruxelles comme celui du tabac.). Toute décision européenne est le fruit d’un compromis entre le Parlement et les chefs de gouvernement.

Un étudiant de l’E.S.J (École de journalisme de Lille) nous a rappelé toute l’importance des journalistes, qui vérifient l’information pour contribuer à un débat de qualité, ce qui est rarement le cas des prises de paroles dans les réseaux sociaux non soumises aux mêmes règles que les radios et télévisions (dans les périodes électorales).

Plusieurs projets locaux soutenus par l’Union Européenne ont été cités comme « la cantine de Joséphine », restaurant d’insertion à Valenciennes ou Arenberg Creative Mine à Wallers. La réglementation numérique qui nous protège aussi dans nos téléphones est aussi un fruit de l’Europe.

 « Je trouve essentiel que ce type de débat respectueux, dépassionné et neutre existe ». Il est vrai que les animateurs ne souhaitaient pas opposer programme contre programme mais bien faire preuve de pédagogie pour répondre à la question : Pourquoi aller voter le 9 juin ?

Comme participant, je pourrai leur répondre : l’Europe prend des décisions pour notre quotidien, alors, « Utilisez votre voix ou d’autres décideront pour vous. »

Merci au réseau de médiathèques du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Scarpe (S.I.V.S) d’avoir accueilli ce débat.

 

Un participant

 

*Europe en Hainaut est un Groupement d’Intérêt Public qui informe sur le fonctionnement de l’Europe auprès des citoyens, des scolaires,etc… et peut accompagner des porteurs de projet. Il intervient sur le Valenciennois et la Sambre Avesnois. https://www.europe-en-hainaut.com/

Article publié par cmr • Publié le Vendredi 24 mai 2024 • 176 visites

keyboard_arrow_up