Une expérience pour Terre d'espérance

Le grand rassemblement du rural en 2020 : les 24-25-26 avril à Chateauneuf de Galaure (26)

La CEF et la mission rurale organise un grand rassemblement en 2020, les 24-25-26 avril à Chateauneuf de Galaure (26). Chaque région est appelée à livrer des projets portés par des groupes de chrétiens ruraux pour témoigner de ce qui s'y vit aujourd'hui.

Marie-Thérèse Duthoit témoigne à propos des cafés-partage et des ciné-débats du Vivier :

Titre de l’expérience/initiative

lien tissés entre le Vivier et un réseau de médiathèques en rural

Le contexte – la genèse

Le Vivier avait pendant plusieurs années organisé des « cafés-partage » mensuels pour permettre à des personnes un lieu de rencontre conviviale et de partage de savoir-faire très divers, comme le jardinage, des travaux de décoration, le patchwork, les jeux de société…

Ces cafés-partage se sont arrêtés, et , un peu plus tard, une personne de l'équipe d'animation de ces temps de rencontre, embauchée par le réseau de médiathèques, a repris l'idée dans le cadre de son travail et organise, un dimanche matin par mois, des « cafés-partage » qui rassemblent un grand nombre de personnes pour une rencontre conviviale et un échange de compétences.

Ce lien avec le réseau de médiathèques a permis que des ciné-débats, organisés par le Vivier, se déroulent dans l'une des médiathèques et fasse partie de leur programme.

Description (une dizaine de lignes d’explication du projet, avec une à trois photos et un lien de site internet, de page facebook…)

L'objectif du Vivier était de rejoindre des personnes parfois isolées pour leur permettre de rencontrer d'autres personnes sur des activités ou des préoccupations communes. Le Vivier est aussi soucieux de s'insérer dans la vie locale (ici, les médiathèques) et de mener des actions en partenariat. Nous sommes heureux que nos initiatives continuent avec d' autres, en gardant la même démarche.

Les acteurs

l'équipe d'animation locale du Vivier (3-4 personnes)

Delphine, salariée des médiathèques

Toutes les personnes qui ont partagé leurs compétences

Partenaires : l'équipe responsable du réseau de médiathèques

Deuxième temps, les fruits de cette expérience/initiative

Quels fruits dans la relation aux personnes ?

De nombreux liens se sont tissés avec les cafés-partage entre les participants eux-mêmes et entre nous. Une grande confiance est vécue, ce qui nous permet d'avoir des relations profondes avec certaines personnes participantes.

Les liens avec les responsables du réseau se sont approfondis.

Quels fruits dans la relation à l’environnement ?

Ces initiatives créent une plus grande ouverture au monde qui nous entoure et participent à une recherche commune de sens sur ce qui se vit, entre croyants et autres.

Ces lieux de rencontre et de parole sont importants, beaucoup de personnes sont à la recherche de tels lieux qu'ils ne trouvent pas ailleurs.

Quels fruits dans la relation à soi-même ?

Le climat  qui s'est créé dans ces lieux permet à chacun de dire ses préoccupations, ses attentes, ses questions, de reprendre confiance, de ne plus se sentir seul.

D'autre part, en partageant aux autres ses compétences, la personne est valorisée, et chacun est amené à se demander ce qu'il a aussi à partager, à donner aux autres.

Quels fruits dans la relation à Dieu ?

Tout ce qui fait grandir les hommes a une relation avec Dieu, de même que les efforts pour s'ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure.

La relation de confiance nous a amenés à accompagner des cheminements personnels, en particulier sur l'éveil à la foi de leurs enfants ou sur les questionnements de sens .

Le Vivier

 

 

Article publié par Le Vivier • Publié le Mardi 18 juin 2019 • 90 visites

keyboard_arrow_up