Se mettre en route, visiter, accueillir !
Au Vivier, chaque année se prépare une célébration au moment de l’Avent, souvent avec le MRJC. Pour le 18 décembre 2021, Le Vivier a souhaité préparer une célébration en partenariat, pour que le mot « ensemble » ne soit pas un vain mot. Et c’est ainsi que se sont retrouvés dans l’église St Denis de Lecelles, la chorale des « P’tits bonheurs », le MRJC, les diacres Bernard-Gilles Flipo et Jean-Maurice Castelain, des membres du Vivier et de l’équipe liturgique de Lecelles, autour du P. Yves Spriet, célébrant.
En arrivant, chaque fidèle a été invité à choisir un symbole papier, figurant son état d’âme. Car, quel que soit ce que nous avons sur le cœur, joie ou peine, nous avons à l’offrir à Dieu : Il nous accueille tel que nous sommes. Et l’accueil était au cœur de l’Evangile de ce 18 décembre : la Visitation, Marie qui se met en route, rend visite à Elisabeth, sa cousine, qui l’accueille et révèle la Joie.
Nous aussi, avons été invités à nous mettre en route. Et en cela les P’tits bonheurs étaient « signes ». Depuis Diaconia 2013, ils chantent ensemble pour porter la voix de la solidarité partout dans le diocèse de Cambrai. A Lecelles, ils ont chanté « Loué sois-tu », « Qu’est-ce qu’il est venu faire ? » et « Tout est lié ».
Comme Marie, rendre visite, c’est la mission du Service Evangélique des Malades (SEM), qui a témoigné lors de cette célébration, des visites faites aux personnes seules.
Puis le témoignage de Bernard-Gilles et sa femme Bunmi, de leur accueil fait à une famille de migrants, avec ses joies et ses difficultés, qui nous ont fait toucher du doigt la beauté qu’il y a, à se mettre en route pour d’autres, comme l’a souligné Jean-Maurice Castelain, en ce temps de crise migratoire.
La messe s’est terminée par un chant à Marie, celle qui s’est engagée sur un chemin difficile et qui soutient tous ceux qui cheminent.
Grand merci aux musiciens et à l’équipe de Lecelles qui a assuré le lien et la coordination entre tous.
Le Vivier