Comprendre l'Europe de la paix

... promenade sur les rives de la Scarpe, entre 2 pays européens !

Le Vivier-Pévèle a proposé une marche à Maulde juste avant les élections européennes. Dans l'église de Maulde, avec Nicolas et Valérie ainsi qu'une quinzaine de personnes nous avons pu ensuite relire les enjeux européens et vivre l'eucharistie avec Yves.

Voici un résumé des échanges qui se sont tenus :

La paix n'est pas une résignation, ni une oppression, elle ne peut être imposée par une dictature. La paix est une négociation : En Europe, en mairie, en entreprise, en famille... Elle dépend fortement des personnalités et des convictions.

La paix née d'une confrontation qui aboutit à un accord dans lequel les differents partis trouvent chacun une répartition convenable des intérêts. Grâce à un sketch (débat ouvert), nous avons pu constater qu'il n'est pas si facile de se mettre d'accord sur une même idée dans un groupe.

Cette paix, nous l'avons depuis presque 75 ans en Europe, et il ne faut pas la brader :

Si nous reprenons la petite ville de Maulde et son histoire, nous trouvons sur ses routes... au Moyen âge, des pélerins de St Jacques ; en août 1914, des civils belges en exode à cause de la guerre ; en mai 1940, d'autres civils en exode ; en septembre 1944, des soldats alliés qui libèrent le pays ; en 1993, des personnes (ainsi que des biens) ayant droit de passer sans contrainte ni vérification la frontière; en 2015, des refugiés venant d'Afrique ou du Moyen-Orient... à cause de guerres !

Prions donc pour la paix, cette paix dont parle l'Evangile du jour en Jean 14,23-29 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne".

L'eucharistie célébrée à 18h à Maulde nous a permis de rendre grâce à Dieu pour l'Esprit d'unité à l'oeuvre dans notre communauté, et pour l'Esprit de Paix.

Le Vivier-Pévèle

 

Article publié par Le Vivier • Publié le Mardi 04 juin 2019 • 152 visites

keyboard_arrow_up